La grossesse s’accompagne souvent de désagréments devant lesquels la Médecine Occidentale est démunie, la présence du bébé empêchant le recours à de nombreux médicaments.
L’acupuncture se présente comme une alternative de choix pour régulariser nombre de petits maux.
Toutes les femmes peuvent bénéficier des bienfaits de l’acupuncture, il leur faut simplement se tourner vers un médecin acupuncteur ou une sage-femme expérimentés.
Devant l'efficacité de l'acupuncture dans le suivi des grossesses et l'accompagnement des accouchements la France, en 2008, a créé un Diplôme Inter Universitaire (DIU) d'Acupuncture Obstétricale pour permettre aux sage-femmes de pratiquer l'Acupuncture, en libéral et dans les maternités.
Que se passe-t-il pendant la grossesse ?
L’apparition et le développement d’une grossesse nécessitent une profonde adaptation de l’organisme maternel à tous les niveaux :
immunitaire (la grossesse est une véritable greffe),
et aussi hormonal, métabolique,
et touche tous les appareils : cardiovasculaire, pulmonaire, rénal, digestif, mais aussi locomoteur, et même dermatologique…
Ceci va permettre le développement et la croissance du fœtus, l’adaptation de la maman à l’état gravidique et préparer l’accouchement.
Ces adaptations physiologiques, biologiques, physiques et psychologiques auront des conséquences en principe mineures mais qui vont bien souvent perturber le quotidien, diminuer le confort et s'accompagner d'anxiété.
La médecine occidentale considère comme « physiologiques » les problèmes de somnolence, fatigue, nausées, diminution de l’appétit et quelquefois « envies », vomissements ; mais aussi des problèmes d’anxiété, insomnie, douleurs diverses..
L'acupuncture améliore grandement le bien-être de la femme enceinte en traitant nombre de ces « petits maux passagers »…
Les indications de l'Acupuncture :
La Haute Autorité de la Santé (HAS) recommande la pratique de l’acupuncture pour le traitement des nausées mais les indications de l'Acupuncture sont beaucoup plus vastes :
Au premier trimestre l’acupuncture traite efficacement :
Les nausées, vomissements,
Les troubles du sommeil,
Les menaces de fausse couche.
Le trimestre suivant, son action cible surtout les douleurs lombaires ou digestives.
Sur la fin de la grossesse l’acupuncture va préparer efficacement l’accouchement,
rétablir les présentations par le siège,
préparer le périnée,
agir sur la maturation du col et les contractions.
Comments