top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Jean-marc VIAN Médecin Acupuncteur

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Dernière mise à jour : 25 juin 2020

Une médecine naturelle



L ‘Acupuncture est pratiquée depuis des millénaires en Chine, elle a fait son apparition en Europe à la fin du XVIIIème siècle et connaît un essor depuis les années 70.

L'acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), médecine millénaire reconnue Médecine d'Etat en Chine.


L’acupuncture s’appuie sur des théories fondamentales chinoises qui peuvent nous paraître abstraites et ésotériques. La Tradition Chinoise a, en effet, posé sur le monde, la vie et le corps humain une analyse tout à fait différente de celle du monde occidental.

L’Acupuncture, médecine holistique nous invite à vivre en harmonie avec l’univers. Elle offre une grille de lecture tout à fait originale du corps humain, et permet de relier les symptômes, qui sont le langage du corps, avec le malade dans sa globalité : sa constitution, son tempérament, sa psychologie, son vécu, ses relations avec l'écosystème dans lequel il évolue.



En MTC L’organisme humain est à l’image de l’univers, les chinois raisonnent par analogie, et décrivent l’homme comme une région géographique, un pays avec ses centres administratifs, ses réserves, ses greniers, ses vallées, ses montagnes. Les énergies, le Qi et les autres substances qui imprègnent une région et circulent entre des sources, des puits, des rivières, des nappes phréatiques. Les méridiens sont comparés à ces cours d’eau, les points d’acupuncture sont comme des sources ou des puits, des endroits ou les énergies sont plus accessibles. Les variations climatiques, les traumatismes ou agressions physiques, toxiques,

bactériologiques, ou émotionnelles, par leur excès ou leur répétition vont entrainer une

obstruction à la circulation du Qi et provoquer une douleur physique ou psychique, et faire le lit de la maladie. La maladie se manifestera par un obstacle sur un canal énergétique,

L’acupuncteur établira un diagnostic de blocage, de stagnation d’énergie et grâce à une

aiguille placée sur un point d’acupuncture rétablira une circulation fluide.


« Chacun est malade à sa manière. De cela le Sage doit tenir compte.

La maladie ce n’est pas l’invasion, mais la faiblesse qui appelle l’invasion.

Les maladies viennent toutes de l’énergie »

Da Cheng - Grand résumé de l’Acupuncture

Chaque méridien possède un trajet très précis, il est relié à un organe, il correspond à une typologie (constitution) à la fois physique et psychologique et va présenter des symptômes particuliers. L’acupuncteur doit donc s’attacher à relier chez un patient les différents symptômes qu’il présente avec sa nature profonde, sa constitution, son tempérament, sa psychologie, son vécu.


L’acupuncture ne considère donc pas simplement le symptôme, mais va en rechercher la cause initiale et traiter le problème à la source. Un bon traitement est celui qui correspondra à la singularité de chaque patient, à ce qu'il a d'unique.L’acupuncteur s’attache à rechercher le lien entre la plainte physique de son patient, son état émotionnel et l’agression extérieure qui ont permis l’apparition de la maladie.


Une médecine antique dans un monde moderne : 


L’acupuncture est l’une des plus anciennes médecines, et reste encore aujourd’hui, la Médecine Traditionnelle la plus utilisée de par le monde. C’est la seule Médecine Traditionnelle qui puisse séduire un médecin occidental et le fasciner au point qu’il passera l’intégralité de sa vie professionnelle à la pratiquer et à se perfectionner.

Ceci témoigne de l’universalité de la MTC : elle est la seule médecine traditionnelle utilisable hors de son milieu, par des étrangers, et adaptable au contexte dans lequel elle est pratiquée.


La littérature médicale chinoise qui remonte à plus de 2000 ans est toujours utile de nos jours, beaucoup de ce qui a été écrit à l’époque est encore utilisé aujourd’hui. Néanmoins la pratique diffère en Occident et Extrême Orient. On n’aborde pas de la même façon un Chinois qui pratique de façon quotidienne le Tai Chi Chuan, utilise la pharmacopée, suit la diététique, et consulte 5 ou 8 jours après l’apparition de son symptôme, et un Occidental qui consulte 5 ou 10 ans après l’apparition de sa maladie, « après avoir tout essayé », et s’interroge bien souvent sur le sens de son symptôme.

Ce constat a déterminé des axes de recherche qu’ont exploré différentes Écoles d’Acupuncture en Occident. Aujourd’hui, l’acupuncteur européen utilise les bases traditionnelles, mais les indications et les combinaisons de points diffèrent. Par exemple aucun ouvrage de MTC n’aborde la grossesse et l’accouchement, et pourtant, grâce au travail de médecins acupuncteurs français, l'acupuncture accompagne de nombreuses jeunes femmes lors de la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

L'acupuncture a donc été décrite dans la Chine ancienne, à l'époque d'épidémie massives de famine, et les médecins acupuncteurs français se sont attachés à mettre au point et utiliser une acupuncture basée sur les traditions mais qui corresponde à leurs patients, dans leurs cabinets.


L’acupuncture est une médecine utile aujourd’hui :


La MTC impose de poser un autre regard sur la vie et les vivants. L'acupuncture offre donc une grille de lecture différente du corps humain et de ses symptômes qui en sont le langage.

L'acupuncture permet de relier les symptômes présentés par le malade à sa constitution (qui il est sur le plan physique, psychique et émotionnel) et à son vécu.

L'acupuncture met en exergue le lien entre le corps et l'esprit qui longtemps été dénigré par notre cartésianisme. Il n'est pas question ici de psychosomatique au sens où les symptômes corporels seraient induit par le psychisme, mais d'envisager un dialogue permanent entre deux entités, le corps et l'esprit, chacune dotées d'une mémoire. Le corps lui aussi, enregistre toutes les expériences vécues depuis notre conception : joies, peine, traumatisme, angoisse, souffrance, en fonction de notre constitution propre.

L'acupuncture va permettre de rétablir le dialogue entre le corps et l'esprit, de s'adresser aux lieux ou sont mémorisées les souffrances et retrouver le chemin de la guérison.

Cette approche originale explique que l'Acupuncture Traditionnelle dispose d'un champ d'application très large et trouve sa place à côté de la Médecine Occidentale.

L’acupuncture peut être utilisée associée à d’autres thérapies : allopathie, homéopathie, ostéopathie, psychothérapie….

L’acupuncture est largement pratiquée en milieu hospitalier, dans les centres antidouleur, les centres de PMA, les maternités, les services d’urgence, de rhumatologie, cancérologie, etc.…


Un traitement typique :


Lors de la première consultation l’acupuncteur doit :

retracer l’anamnèse (histoire de la maladie, description des symptômes, antécédents du patient), prendre le temps de comprendre qui est son patient au plan physique, psychique, émotionnel, rechercher quel traumatisme, ou quelle série de traumatismes peut expliquer la survenue de ses symptômes.

Ces informations guideront son examen clinique, la prise des pouls chinois, l’observation de la langue.

L'acupuncteur appliquera ensuite des aiguilles sur 2, 3, ou 4 des 361 points d'acupuncture afin de dénouer, tonifier ou disperser le Qi. Un bon traitement comporte généralement très peu de points. Ue aiguille délivre une information à l'organisme, il n'est nul besoin de le noyer sous une pluie d'informations.

Quelquefois il sera amené à utiliser un bâtonnet d'armoise (moxa) pour chauffer le point d’acupuncture. L’effet sédatif du traitement procure une sensation de calme, d’apaisement et apporte un regain d’énergie.


Les aiguilles :


L’application des aiguilles, de la dimension d’un cheveu, se fait sans douleur. Certaines personnes perçoivent une sensation comparable à la piqûre d’un moustique.

La poncture peut s’accompagner ensuite d’une sensation d’engourdissement léger ou d’un courant qui circule.

Bien entendu, les aiguilles sont stériles et à usage unique.


Le nombre de séances, leur fréquence :


Le nombre de séances varie selon la nature et l’ancienneté du problème, ainsi que de l’état de santé du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont parfois nécessaires et l'acupuncteur pourra proposer 2 séances à 8 jours d'intervalle, puis une séance tous les 15 jours. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés (une séance par mois)


Faut-il y croire ?


Il n’est pas nécessaire de croire, l’efficacité des traitements sur les nourrissons, les enfants ou les animaux en est la preuve.

Ce qui reste primordial c’est la qualité de la consultation. En effet, l’acupuncteur doit découvrir qu’elle est la singularité de son patient, quelles sont ses spécificités, quelle est sa constitution, sa psychologie, quelle est la portée des traumatismes vécus qui l’ont conduit à la maladie, afin d’établir un diagnostic précis, et appliquer le traitement qui lui permettra de trouver le chemin de la guérison.


La place de la prévention :

Le principe de l'acupuncture est de rétablir une circulation énergétique fluide et permettre aux fonctions physiologiques somatiques et psychiques de s'autoréguler. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter. L’acupuncture permet de renforcer le corps, par exemple, lors de périodes de stress, de forte émotivité, de surmenage ou encore aux changements de saison.













161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page