top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Jean-marc VIAN Médecin Acupuncteur

Préparer l'accouchement par Acupuncture

Dernière mise à jour : 24 août 2020

En fin de grossesse, les séances d'acupuncture peuvent aider à accoucher plus rapidement et plus sereinement. Il est alors conseillé de consulter un médecin acupuncteur spécialisé dans l’accompagnement des femmes enceintes ou une sage femme




L'acupuncture va permettre d'assouplir le col de l'utérus et préparer le périnée,

d'aider le bébé à se mettre en bonne position pour un  accouchement par voie basse,

et aussi de déclencher les contractions en cas de dépassement de terme. 


L'acupuncture pour faciliter l'accouchement :


Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de consulter un mois ou trois semaines avant la date prévue de votre accouchement, puis une semaine avant. 

Ces deux séances vont permettre de préparer le col de l'utérus afin que ce dernier se dilate aisément le jour du terme. A contractions égales, le travail peut alors être raccourci d'au moins 2 heures grâce à cette préparation.


L'acupuncture pour aider bébé à se retourner :


Lors de l' échographie du 8ème mois ou lors de l'examen clinique le gynécologue ou la sage femme va déterminer la position du bébé. Si le bébé est en position de siège (tête en haut) ou s'il est mal positionné, les séances d'acupuncture peuvent s’avérer intéressantes. 

A 32 ou 33 semaines d’aménorrhée on propose alors 2 séances à 10 ou 15 jours d’intervalle. Après un rééquilibrage général, on pratique la moxibution d’un point situé sur le 5ème orteil, on utilise un bâtonnet d’armoise incandescent pour chauffer ce point. Ce point devra être chauffé chaque jour à la maison. Ce geste va inciter le bébé à se retourner lui-même sans aucun geste invasif. 

Dépassement de terme et acupuncture :


Un proverbe chinois dit que "lorsque le bébé est prêt, il prend son destin en main et il naît".

Si le terme est dépassé il est possible d'encourager les contractions à l'aide de l’acupuncture.

Il s'agit alors de redonner du mouvement et de l'énergie dans le pelvis. Là encore le diagnostic va être précis et correspondre au blocage que l’acupuncteur va déceler.


L'acupuncture pour le jour de l'accouchement :


Les sages-femmes sont de plus en plus nombreuses à se former à l'acupuncture car elles observent les bienfaits de la pratique lors de l'accouchement. 

Au moment du travail, il est ainsi possible qu'une sage-femme formée à la médecine chinoise vous propose de vous placer des aiguilles sur des points précis du corps pour :

  • vous détendre

  •  soulager vos douleurs de dos,

  • assouplir le col et faciliter la dilatation,

  • renforcer les contractions et les rendre moins douloureuses,

  • assouplir le périnée (cela évitera bien souvent le recours à l’épisiotomie).

468 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page