La Médecine Traditionnelle Chinoise documentée et utilisée depuis plus de 3 000 ans repose sur l’observation de l’organisme dans son état dynamique. Elle décrit de façon très précise le fonctionnement de l’homme sain, ses perturbations, leurs causes, leurs évolutions, les moyens diagnostiques et thérapeutiques.
La Médecine Traditionnelle Chinoise comporte 5 grands volets :
L’acupuncture : traitement par des aiguilles,
Une pharmacopée : synergie de produits naturels généralement d’origine végétale, quelquefois minérale, plus rarement d’origine animale.
Une diététique basée sur la nature et la saveur des aliments,
Une gymnique : Qi Gong,
Des massages : Tuina.
La Médecine Traditionnelle Chinoise prend sa source dans le Taoïsme et le Confucianisme, avec leur vision du monde, leurs règles, leurs rites, leurs symboles.
La Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas un ensemble de recettes, elle impose au médecin acupuncteur d’appréhender et de comprendre son patient dans sa globalité, de relier chez lui les symptômes qu’il présente avec ce qu’il est, sa constitution, son tempérament, sa psychologie et son vécu.
Le médecin acupuncteur va rechercher ce que le patient a d’unique, afin de proposer un traitement par 2 ou 3 points qui correspondent à ce malade, à ce moment précis de son évolution.
La Médecine Traditionnelle Chinoise offre donc une grille de lecture originale, et surtout détermine un traitement spécifique pour chaque patient, ce qui est très éloigné de la médecine occidentale qui cherche à déterminer le traitement le plus efficace pour le plus grand nombre.
Bình luận