top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Jean-marc VIAN Médecin Acupuncteur

L'acupuncture comporte t elle des risques ?

Dernière mise à jour : 25 juin 2020

Y a-t-il risque de contamination ?


Non, Il n’existe aucun risque de contamination lors d’un traitement par acupuncture. Le médecin acupuncteur utilise des aiguilles stériles, jetables, à usage unique.



Y a-t-il des contre-indications ?


Il n’y a pas de véritable contre-indication à la pratique de l’acupuncture.

Le médecin acupuncteur doit toujours s’assurer que le traitement par acupuncture est le plus approprié pour obtenir la guérison et le bien-être de son patient.


Y a-t-il des effets secondaire?

Minimes et très occasionnels,  certains effets secondaires sont possibles :

Lors des premières 24 heures on peut constater une aggravation des symptômes qui ont amenés le patient à consulter. Cette réaction va se dissiper d'elle-même et sera suivi d’une amélioration nette.

On peut, très rarement, observer de légers saignements, petites ecchymoses (bleus) ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles. L’acupuncture ne produit donc que très peu ou pas d’effets secondaires, un avantage marqué en regard des traitements allopathiques.


Généralement les patients sont étonnés par des effets secondaires très positifs : venus pour des migraines, après traitement ils sont étonnés de mieux dormir, mieux digérer et avoir davantage d’énergie. L’acupuncture est une médecine holistique qui s’adresse aux patients dans leur globalité, l’amélioration locale du symptôme de départ doit s’accompagner d’une amélioration beaucoup plus complète et générale.


Y a-t-il des précautions à suivre ?


Chez la femme enceinte :

L’acupuncture doit être utilisée avec précaution par un médecin ou une sage femme expérimentée, l'utilisation de certains points pouvant provoquer des contractions utérines. Ces points étant parfaitement répertoriés et connus la grossesse et la préparation à l’accouchement sont une excellente indication de ré-équilibration par acupuncture.

 

Pendant les traitements anti cancéreux :

L'acupuncteur adaptera ses traitements à l'état de santé du patient et au traitement en cours. L'acupuncture ne guérit pas du cancer mais représente un soutien extrêmement important pendant les différents traitements par chimiothérapie chirurgie et radiothérapie. L'acupuncture minimise les symptômes liés aux effets secondaires des traitements et allège la souffrance physique et émotionnelle du patient. Les traitements oncologiques sont mieux supportés

367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page