top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Jean-marc VIAN Médecin Acupuncteur

Comment se déroule une consultation d'acupuncture

Dernière mise à jour : 17 août 2020

Une consultation chez un médecin acupuncteur se révèle très différente d’une consultation de médecine allopathique. D'abord, parce qu'elle dure beaucoup plus longtemps, une heure en général. Ensuite, parce qu'elle est centrée sur l'individu, sur ce qu’il a de singulier pour lui proposer thérapie toute personnelle. Rien ne semble laissé au hasard.



Lors de la première consultation le médecin acupuncteur va procéder à un interrogatoire très précis , étudier les antécédents de son patient, retracer l’anamnèse (histoire de la maladie, description des symptômes), prendre le temps de comprendre qui est son patient à la fois au plan physique, psychique et émotionnel. Il va ensuite s’efforcer à déterminer quel traumatisme, ou quelle série de traumatismes peut expliquer la survenue de ses symptômes.

Viendra ensuite l’examen clinique, la prise des pouls chinois, l’observation de la langue qui permettront d’établir un diagnostic précis.

L’acupuncteur va ensuite appliquer des aiguilles, stériles, à usage unique, sur des points précis qui vont dénouer, tonifier ou disperser le Qi. Il sera quelquefois amené à utiliser un moxa (rouleau de feuilles d’armoise séchées, ou bâtonnet de charbon d’armoise) pour chauffer le point d’acupuncture.

Le patient va reposer avec ses aiguilles pendant 10 à 20 minutes, se relaxer, souvent avec un fond musical doux. Lorsque la séance est terminée, l'acupuncteur retire les aiguilles en douceur.

Les aiguilles d’acupuncture, extrêmement fines, ne provoquent pas de douleur. Si douleur il y a, elle est comparable soit à une piqûre de moustique, soit à un léger engourdissement. 

Il arrive parfois que le patient s’endorme au cours de la séance ou qu’il ressente une grande fatigue ensuite, en raison de l’action relaxante de l’acupuncture. 

Lors des séances suivantes d’acupuncture, l’interrogatoire et l’auscultation seront plus courtes mais nécessaires, le traitement va différer en fonction de l’évolution.

L’acupuncture offre un autre angle de vue, une autre grille de lecture et se différencie donc de la médecine occidentale, et permet une approche différente et complémentaire du corps humain et de ses pathologies.

532 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page