top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDocteur Jean-marc VIAN Médecin Acupuncteur

Actions du point d'acupuncture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2020

Le traitement par acupuncture consiste à introduire de très fines aiguilles (de l’épaisseur d’un cheveu) sur des points spécifiques du corps afin de déclencher des mécanismes physiologiques précis. Dans certains cas le médecin acupuncteur peut être amené à chauffer le point grâce à des moxas




Actions physiologiques L'insertion d'une aiguille sur un point d’acupuncture engendre une cascade de réactions physiologiques et biochimiques généralement vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L'information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels (douleur) et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L'acupuncture agit aussi sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et va moduler différentes fonctions et réactions organiques (digestion, respiration, vascularisation, excrétion, homéostasie, sommeil, etc.).


Actions selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)  

L'acupuncture repose sur le principe que la stimulation du point d'acupuncture favorise la circulation du Qi (prononcer tchi). Le terme Qi est souvent traduit par énergie.


Les points d'acupuncture sont situés le long de trajets d'énergie qu'on appelle les méridiens, qui parcourent tout l'ensemble de l'organisme en se connectant les uns aux autres et qui sont en relation avec les différents organes et structures du corps (la peau, les muscles, les os, le sang,.)

La MTC a décrit 361 points situés le long du trajet des 14 méridiens situés sur chaque hémicorps : Poumon (11points), Gros Intestin (20 points), Estomac (45 points), Rate et Pancréas (21 points), Cœur (9 points), Intestin Grêle (19 points), Vessie (67 points), Reins (27 points), Maître du Cœur (9 points), Triple Réchauffeur (23 points), Vésicule Biliaire (44 points ), foie (14), Vaisseau Gouverneur (28 points ), Vaisseau Conception (24 points) ainsi que 48 points situés hors des méridiens.

Le point d'acupuncture est un lieu privilégié sur la peau qui permet d'accéder à cette énergie, puisqu'à cet endroit l'énergie est plus concentrée et plus superficielle qu'en d'autres endroits du corps. La stimulation de ces points par une aiguille permet de régulariser la circulation du Qi.

Lorsque le Qi circule sans entrave, la circulation sanguine est fluide, les agents nutritifs et immunitaires arrivent à bon port, les hormones et les neuromédiateurs atteignent leurs cellules cibles, les différentes fonctions organiques, les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) sont optimales.


L'Acupuncture ne se présente pas comme un ensemble de recettes mais impose au médecin acupuncteur d’appréhender et de comprendre son patient dans sa globalité, de relier chez lui les symptômes qu’il présente avec ce qu’il est : sa constitution, son tempérament, sa psychologie et son vécu.

Le médecin acupuncteur va rechercher ce que le patient a d’unique, afin de proposer un traitement par 2 ou 3 points qui correspondent à ce malade, à ce moment précis de son évolution.

La Médecine Traditionnelle Chinoise offre donc une grille de lecture originale, et surtout détermine un traitement spécifique pour chaque patient, ce qui est très éloigné de la médecine occidentale qui cherche à déterminer le traitement le plus efficace pour le plus grand nombre.

309 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page